Revue de presse de juin 2018

Juin 2018 : à nouveau la question des migrants fait la « une » des médias tunisiens et un autre drame, après celui survenu au mois d'octobre 2017, vient à nouveau endeuiller le pays et de nombreuses familles.
Depuis le début de l'année les médias tunisiens traitaient en moyenne quelques dizaines d'articles avec seulement un maximum de 33 articles en janvier 2018, 29 en février, 22 en mars, 27 en avril et 23 en mai. Voilà que juin vient nous rappeler cette triste et dramatique réalité qu'est la « harka » (ceux qui « brûlent ». Ainsi en ce mois de juin plus de 179 articles ont traité de la question des migrants soit environ 6 fois plus que le mois précédent. Et cette fois tous les médias sans exception ont couvert le sujet et que certains journaux lui ont réservé une place un peu plus conséquente que d'ordinaire et c'est le cas de Webdo qui se distingue avec 27 articles suivi de Réalités, Espace Manager et WMC (19), Tunisie-Numérique (18), Huffpost (17), et Kapitalis (12). Quant aux autres médias nous avons : Tunisie14 (8 articles), L'économiste (6), Businesnews (5), Leaders (4) et enfin La Presse et Le Temps (3).
Quant à la question des migrants et réfugiés en Tunisie elle arrive en dernière position des préoccupations des médias avec seulement ... 3 articles (publiés par WMC, La Presse et Huffpost) et, à nouveau puisque c'est une question récurrente, ceux-ci reviennent surtout sur les discriminations que subissent les subsahariens et/ou les tunisien(ne)s noirs. WMC se distingue néanmoins avec un article sur les migrants et les étrangers dans le grand Tunis[i]. Vu la rareté de ce type d'articles dans la plupart des médias tunisiens que cela mérite d'être signalé. Le même journal annonce également le lancement officiel de l'Observatoire des migrations en Tunisie.

Evidemment c'est le nouveau drame des harragas à Kerkennah qui occupe l'essentiel de la couverture médiatique puisque 127 articles lui sont consacrés (soit 71% du total) alors qu'elle ne couvrait que 39% (avec seulement 9 articles) le mois précédent. Cela se comprend vu l'émotion créée dans l'opinion tunisienne par le bilan de ce nouveau drame et une opinion qui ne s'est pas remis du précédent qui avait déjà fait 48 morts en octobre dernier : 87 corps repêchés dont 66 Tunisiens, 20 Subsahariens et un Libyen.

Et encore si l'on compte la trentaine d'articles classés dans la rubrique « divers » et qui sont en rapport avec la question des migrants qui traversent la méditerranée et/ou en lien avec le drame de Kerkennah[1] on arrive à une couverture conséquente sur les harragas. Bien sur la plupart des articles relatant ce drame sont souvent de simples dépêches qui rapportent au jour le jour les opérations de recherche et de sauvetage et surtout le décompte macabre des corps que l'on récupère en mer ou sur les côtes. Toutefois quelques journaux pointent du doigt le rôle et la responsabilité des réseaux de passeurs et la passivité si ce n'est plus des forces de sécurité en particulier sur l'île de Kerkennah devenue, du fait de l'absence de l'Etat, un fief des passeurs. Ainsi prés de 28 articles abordent cette question des réseaux de passeurs (à l'exemple de kapitalis (9 articles), Réalités (5), Webdo (4) mais également Espace manager, TNumérique, Tunisie-14 et WMC (2 articles chacun), Huffpost et le Temps (1 article). Certains médias même s'interrogent dans quelle mesure ces drames de la harka n'ont pas accéléré la décision du limogeage du ministre de l'intérieur.

La question des tunisien(ne)s à l'étranger occupe la 3ème place dans la couverture des médias avec 14 articles en juin (c'est un progrès puisque seuls 2 articles leurs avaient été réservés au cours du mois de mai 2018). Trois thèmes ont retenu l'attention des média en ce mois de juin : les Tunisiens expulsés ou menacés d'expulsion soit pour délinquance soit pour terrorisme, les actes de bravoure de certains tunisiens sans papiers qui sauvent des enfants et enfin les associations de tunisiens qui se mobilisent en solidarité avec les victimes de naufrage de Kerkennah.

Quant à la question des migrants et réfugiés en Tunisie elle arrive en dernière position des préoccupations des médias avec seulement ... 3 articles (publiés par WMC, La Presse et Huffpost) et, à nouveau puisque c'est une question récurrente, ceux-ci reviennent surtout sur les discriminations que subissent les subsahariens et/ou les tunisien(ne)s noirs. WMC se distingue néanmoins avec un article sur les migrants et les étrangers dans le grand Tunis . Vu la rareté de ce type d'articles dans la plupart des médias tunisiens que cela mérite d'être signalé. Le même journal annonce également le lancement officiel de l'Observatoire des migrations en Tunisie.

MD

le 3 juillet 2018


[1] Ce classement « divers » regroupe en fait tous les articles qui n'entrent pas immédiatement et directement dans les catégories « harragas », « tunisiens à l'étranger » ou « migrants en Tunisie » (tels les déclarations, décisions, réunions ... des diverses autorités de l'UE ou des PO sur les migrants en général, ...


[i] 47,8% des migrants résident dans les gouvernorats du Grand Tunis, selon la cartographie nationale des migrants et des organismes prestataires de services de santé en Tunisie, élaborée par l'Office national de la famille et de la population (ONFP) et le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme



Revue de presse de février 2018

Revue de presse de mars 2018

Revue de presse d'avril 2018

Revue de presse de mai 2018

© MIGRANT(ⴺ)S :23, rue du Maroc - 75019 Paris
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer