Revue de presse : Juillet 2018
Juillet 2018 : 69 articles ont été consacré aux questions des migrants en ce mois de juillet 2018 soit le 1/3 du mois précédent. Il est vrai que le mois de juin a été marqué par le drame de Kerkennah. Sur l'ensemble de ces 68 articles nous avons six médias (AfricanManager : 12 articles, Webdo : 11, WMC et T.Numérique : 10 et Huffpost : 7 articles) regroupant ainsi plus de 86% du total des articles.
Et pourtant avec 35 articles (51% de l'ensemble) la question des harragas, heureusement moins dramatique ce mois-ci, reste cependant prédominante et préoccupante.
27 articles bien que classés « divers » n'en concernent pas moins la question des réfugiés ou des harragas mais traités surtout sous l'angle des discussions entres les états européens et pays d'origine ou plutôt de transit (Libye, Tunisie, Maroc ...) en vu de négocier des accords de contrôles externalisés dans des centres.
Quatre articles seulement sont quant à eux consacrés aux migrants en Tunisie et où l'on nous informe qu'ils sont au nombre de 75.500 à résider dans le pays selon l'Organisation Internationale pour les Migrations avec cette précision qu'il y aurait prés de 777 personnes réfugiés, dont une majorité de syriens.
Enfin seuls 2 articles concernent les tunisiens à l'étranger qui viennent nous rappeler les conditions de vis des harragas comme le rappelle « Réalités » à propos des 540 tunisiens expulsés d'Allemagne en 4 ans ou encore « African Manager » au sujet de l'accord signe avec la Belgique pour l'expulsion des tunisiens sans-papiers.
Mohsen Dridile 15 août 2018