revue de presse année 2017
La presse en Tunisie et le traitement de la question des migrants en 2017
QUELS SONT LES MÉDIAS CONCERNÉS
Sur les 14 médias électroniques de langue française nous avons : 2 quotidiens de la presse écrite (La Presse et Le Temps), 1 hebdomadaire (Réalités), 1 magazine bimensuel (L'Economiste maghrébin) et 1 mensuel (Leaders). Les autres étant avant tout des médias électroniques (Tunisie-14, Espace-Manager, WMC, Kapitalis, Business-news, Webdo.tn, Tunisie-Numérique, African-Manager, Huffpost-Tunisie).
QUELQUES DONNÉES QUANTITATIVES D'ABORD
En 2017 ces médias ont publié quelques 514 articles (soit une moyenne de 43 articles par mois) concernant la question des migrations autour de quatre thématiques : - les tunisiens à l'étranger ; - les harragas ; - les migrants ou les réfugiés en Tunisie ; - les questions générales sur les migrants (accords, rencontres ...)..
Deux périodes se distinguent clairement sur l'année 2017 : la première correspond aux 3 premiers mois de l'année (janvier, février et mars) avec environ 138 articles publiés et d'autre part le dernier trimestre de l'année (octobre, novembre et décembre) avec plus de 247 articles dont 50% pour le seul mois d'octobre. En effet en octobre 2017 avec 125 articles dont plus de 60 publiés en l'espace de 10 jours (du 11 au 20 octobre) traitant du drame de la collision de Kerkennah.
Quant à la période intermédiaire qui va d'avril à septembre au cours de laquelle 129 articles seront publiés (soit en moyenne de 22 articles par mois) il y aura cependant 5 médias qui vont se distinguer (T-Numérique, WMC, Webdo, Kapitalis et Huffpost.) lesquels rassemblent 60% des articles publiés (66 sur 129).
De même sur les 514 articles nous avons deux médias qui se distinguent largement puisqu'ils rassemblent à eux seuls 30% des articles publiés : Tunisie-numérique avec 78 articles et Tunisie-14 avec74 articles. Un second groupe de cinq médias (African-manager, Huffpost, Réalités, Wmc-com et Businessnews) ont publié pour leur part entre 36 à 45 articles chacun.
Les thèmes les plus (ou les moins) abordés et/ou commentés
Les harragas
Depuis quelques semaines déjà les dépêches des médias ont commencé à signaler l'augmentation importante du phénomène des harragas. Le drame des harragas de Kerkennah a, bien évidemment, donné lieu à une couverture relativement conséquente avec plus de 55 articles qui plus est publiés sur une courte période (entre le 11 et le 20 octobre). Rien d'étonnant à cela d'autant que ce thème des « harragas » et de « l'immigration irrégulière » va être le plus abordé par l'ensemble des médias en 2017 avec plus de 226 articles publiés (soit 44% des articles relatifs à la question des migrants) alors que dans le même temps sur les « tunisiens à l'étranger » il n'y aura que 19 articles et presque autant concernant les « migrants en Tunisie ».
Et comme on pouvait s'en douter le mois d'octobre rassemble à lui seul sur ce thème des harragas quelques 88 articles soit 39% du total des articles publiés (dont la moitié publiée par trois médias :T-Numérique, Webdo-tn et Kapitalis). Car pas une journée ne passe sans que ne soient signalées et/ou empêchées une ou plusieurs tentatives de traversées clandestines de harragas. Pas moins de 60 tentatives ont été signalées entre le 9 et le 20 octobre. Signalées surtout parce que empêchées par les gardes-côtes mais nul ne peut savoir exactement combien de traversées ont réussi à passer entre les mailles du filet. « Selon le ministère des Affaires sociales, près de 1500 migrants tunisiens ont clandestinement atteint les plages italiennes pendant la première quinzaine d'octobre » (cf.huffpostmaghreb) et selon le FTDES prés de 8.000 émigrants irréguliers tunisiens auraient réussi à entrer sur le territoire italien dont plus de la moitié durant les deux mois de septembre et d'octobre.
L'élection partielle en Allemagne
A la mi-décembre se sera évidemment l'élection partielle en Allemagne qui va faire l'objet d'une couverture importante avec prés de 43 articles sur la soixantaine publiée au cours du mois de décembre.