Revue de presse : Mai 2018
Rappel : au cours du mois d'avril il y a eu 27 articles environ traitant des questions des migrations en hausse par rapport au mois précédent. Cette hausse est surtout due à l'augmentation du nombre d'articles concernant les harragas.
En Mai 2018 une baisse du nombre d'articles est à signaler puisque seuls 24 articles ont été consacrés au sujet des migrations et ou aux tunisiens à l'étranger. Et comme toujours c'est la question des harragas qui domine avec 9 articles (39% de l'ensemble) et la question des migrants en Tunisie qui arrive en 3ème position avec 5 articles (Et bien sur comme on pouvait s'y attendre ces articles traitent surtout des conditions d'accueil et de vie des migrants subsahariens en Tunisie et tout particulièrement des questions du racisme).
La question des tunisien(ne)s à l'étranger, avec seulement 2 articles (dont l'un à propos de la 4ème édition du "Printemps culturel tunisien à Paris"), demeure encore une fois le parent pauvre dans le traitement de la presse en Tunisie.
Concernant les harragas si 9 articles leur sont consacré en mai (moitié moins cependant que le mois précédent) on peut dire que la plupart des journaux abordent la question de manière égale. Déjà on a affaire aux tentatives de traversées du côté de Kerkennah qui semble être devenu un lieu de prédilection pour les filières de passeurs. En qui plus est c'est en ce mois de mai 2018 que la justice militaire prononce sa décision de justice concernant le drame du mois d'octobre dernier (48 morts) décision renvoyant dos à dos et faisant porter la responsabilité aussi bien au capitaine du bateau qui transportait les harragas qu'au capitaine de la frégate des gardes-côtes.