DU CADCAF AU « THEATRE ARABE DANS L’IMMIGRATION »
ILETAIT UNE FOIS LES MIGRANT(E)S TUNISIEN(NE)S (4)
«Le théâtre «immigré» des années 70, c.à.d. le théâtre fait par ou pour des immigrés, est avant tout un théâtre qui surgit au cœur même des luttes que les immigrés ont mené pendant cette décade» (cf. M. Vaz 1984). C'est, en effet, un théâtre qui puise sa force dans les revendications sociales et les luttes du moment, en s'identifiant à elles. Le plus souvent les groupes de théâtre se créent au sein d'une association ou encore à l'occasion d'une grève ou d'une lutte. Support d'information et d'agitation ce théâtre, avant tout amateur, cherchait aussi à faire le lien avec la situation des pays d'origine et les mécanismes de l'émigration qu'il dénonçait. Ainsi par exemple les festivals organisés par la Maison des travailleurs immigrés (MTI) de 1975 à 1982 - et en particulier le 1er festival - ont été un véritable miroir de ce foisonnement culturel et artistique. Miroir d'une époque, où bon nombre de groupes y ont fait leurs premières armes (cf l'immigration de A à Z).
Nous sommes, ne l'oublions pas, dans un contexte à la fois de durcissement de la politique d'immigration de la France mais également de luttes ouvrières importantes dans l'industrie où l'on trouve de nombreux immigrés qui constituaient le prolétariat (les OS dans l'automobile ...) ou encore des mobilisations contre le racisme anti-arabe. C'est aussi l'époque où les grèves de la faim contre les circulaires Fontanet-Marcellin se multiplient partout en France pour la régularisation des travailleurs immigrés « sans-papiers ».
Dans ce foisonnement culturel et artistique issu de toutes les cultures et communautés immigrées, les tunisien(ne)s ont été présents avec quelques troupes de théâtre. Et c'est de ces troupes et ceux qui y ont contribué dont il sera ici question.